Quels critères adopter pour sélectionner l’emplacement d’un restaurant ?

emplacement d'un restaurant

Ouvrir un restaurant est un projet très intéressant. Cette décision est souvent motivée par la passion pour la cuisine. Toutefois, vous avez également la possibilité de générer un revenu grâce à cet établissement. Sachez que la création d’un restaurant reste un projet risqué. D’après des études, plus de la moitié de ces établissements ferment leurs portes au bout de seulement 3 ans après le début des activités. C’est ce qui explique la nécessité de bien étudier le projet, si vous voulez mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Entre tous les facteurs clés de succès d’un restaurant, son emplacement fait partie des critères prépondérants. En effet, un établissement bien localisé est synonyme d’afflux massif de la clientèle, d’où la possibilité de générer un profit intéressant. Justement, voici quelques conseils avisés vous permettant de trouver l’emplacement idéal pour votre futur restaurant.

Privilégiez les rues fréquentées pour attirer un maximum de clients

Le choix de l’emplacement d’un restaurant ne doit pas se faire au hasard. Ce point mérite une réflexion plus approfondie, si vous voulez éviter de faire des erreurs qui peuvent vous coûter cher. Sachez que les zones commerçantes, comme la halle des docks à Saint-Ouen, sont les plus appropriées pour accueillir votre établissement. En effet, les magasins aux alentours attirent naturellement du monde, car il est possible d’y faire du shopping. À l’heure du déjeuner ou du goûter, les gens sont tentés d’entrer dans votre restaurant pour passer un moment gourmand à Saint-Ouen. Grâce à cet emplacement stratégique combiné avec le rapport qualité-prix avantageux que vous allez proposer, votre établissement va enregistrer plusieurs visites, surtout pendant les heures de pointe. Si vous voulez plus d’informations concernant ce quartier, vous pouvez visiter le site saintouen-lesdocks.com.

Par rapport au bon choix pour l’emplacement d’un restaurant, les quartiers d’affaires en centre-ville sont également très intéressants. Durant toute la semaine, ces lieux sont bondés de salariés travaillant dans les bureaux à proximité. Durant les heures de pause, ils cherchent souvent un restaurant chic où déguster de bons plats et faire de savoureux goûters. C’est une véritable aubaine pour un restaurateur qui souhaite accueillir de nombreux clients.

Analysez les attentes des clients ciblés et la concurrence dans le quartier

Il faut noter que le concept de votre restaurant doit être en harmonie avec les attentes et le pouvoir d’achat de la clientèle ciblée. Pour chaque emplacement, il existe un type d’établissement adapté. Par exemple, les établissements de restauration rapide (snacks, sandwicheries, pizzerias, restaurants de burgers, etc.) conviennent parfaitement à la clientèle des centres commerciaux. Un emplacement comme dans le projet Frey à la Halle de Saint-Ouen ne peut qu’être rentable. En revanche, si vous souhaitez ouvrir votre restaurant dans un quartier d’affaires, il vaut mieux miser sur un menu gastronomique et un cadre raffiné pour répondre aux attentes de cette clientèle exigeante.

La restauration est un secteur très concurrentiel. Pour éviter la faillite prématurée de votre établissement, une étude de la concurrence dans votre futur quartier d’implantation est nécessaire. Cette démarche vise à connaître le nombre de restaurants déjà présents dans le secteur, leurs spécialités, leurs tarifs, leurs capacités d’accueil et bien d’autres critères. En fonction des réponses obtenues, vous allez savoir exactement, si le marché reste assez grand pour vous permettre d’ouvrir votre nouveau restaurant. En effet, dans le cas où le secteur est déjà trop saturé, votre établissement risque la faillite, parce que les clients le fréquentant ne sont pas suffisants.

Vérifiez l’accessibilité et les configurations des locaux dédiés à accueillir votre futur restaurant

Lors du choix de l’emplacement de votre restaurant, la vérification des locaux destinés à l’accueillir ne doit pas se faire à la légère. En effet, ce détail mérite également une attention particulière. Il vaut mieux privilégier un local bien visible pour attirer les piétons et les automobilistes. La présence d’un parking et d’une terrasse extérieure figure aussi parmi les critères à considérer lors de la recherche de l’emplacement idéal pour votre futur restaurant.

Il faut souligner que l’ouverture d’un restaurant suppose la réalisation de nombreux travaux d’aménagement d’intérieur : création d’une cuisine professionnelle, embellissement et décoration, agencement de la salle… Avant de signer le bail, vérifiez auprès du propriétaire la faisabilité de votre projet afin d’éviter tout conflit.

Le promoteur immobilier : un acteur polyvalent
Que devient la TVA lors de la revente LMNP ?