Investir dans l’achat d’un entrepôt

Achat d'entrepôt

Actuellement, le gouvernement met en vigueur de nombreux dispositifs pour aider les particuliers à acquérir des biens immobiliers dans les meilleures conditions. Cependant, face aux différents types de biens disponibles sur le marché, les investisseurs peuvent se perdre facilement dans leurs choix. De nos jours, l’investissement dans l’entrepôt (bien immobilier de stockage) peut-être une meilleure solution de placer son argent, en particulier si l’investisseur en question vive dans une métropole, ou s’il a un bien se trouvant dans une zone passante. Désormais, la majorité des investisseurs dans l’univers de l’immobilier opte pour l’achat d’entrepôt puisque nombreuses sont les bonnes raisons qui peuvent les inciter à investir dans ce type de projet. 

Acquérir un entrepôt pour profiter d’une rentabilité importante

Avec la présence des parkings à proximité, les entrepôts ou les hangars constituent les biens immobiliers qui offrent un maximum de rentabilité, et ce dans une courte durée. Effectivement, un espace de stockage peut apporter à l’investisseur entre 8 et 12 % de rentabilité brute en moyenne au cours d’une année d’activité. Ce qui représente en général plus du double par rapport à un investissement dans le logement situé dans les grandes villes françaises comme Paris, Marseille ou Lyon.

Cette rentabilité notable s’explique en partie par des prix d’achat souvent réduits par rapport à l’acquisition d’une maison neuve ou ancienne. En France, un investisseur peut facilement acheter un entrepôt au prix intéressant pour chaque mètre carré. Cependant, le tarif dépend de l’emplacement de la zone de stockage et de la surface. Dans cette optique, un hangar se trouvant dans une grande ville coûte plus cher qu’un autre qui se situe dans une zone plus éloignée des axes routiers principaux.

En plus, le type de matériau utilisé dans la construction de l’entrepôt est pris en compte dans le calcul du prix initial mentionné par l’agence immobilière. En principe, un espace de stockage fait entièrement en béton est plus onéreux qu’un autre construit avec du métal ou des parpaings. Aussi, un box de stockage construit à partir de support solide comme les murs de brique, l’aluminium est largement coûteux que celle faite exclusivement en bois, etc.

Quels que soient sa zone de localisation et son matériau de construction, l’entrepôt logistique à vendre présente toujours un investissement immobilier ayant une rentabilité notable. Toutefois, pour trouver la meilleure espace de stockage à acquérir, il est souvent recommandé de collaborer avec une agence immobilière. Contrairement à l’acquisition d’un logement ou d’un appartement, neuf ou ancien, l’achat d’un hangar est plus complexe.

Mis à part cela, ce type de bien est souvent difficile à dénicher. Toutefois, en sollicitant le service d’une agence, l’investisseur peut totalement se concentrer sur ses tâches régulières. Les agents travaillant au sein de cette structure s’occupent de tout, de la recherche de l’entrepôt à la finalisation du contrat de vente en passant les visites et la comparaison du prix de hangar à vendre.

Acquérir un entrepôt pour des contrats de location flexible

Tout comme les autres biens immobiliers d’entreprise comme des bureaux ou des zones de commerces, le propriétaire/bailleur peut fixer librement le prix initial auquel il veut louer l’entrepôt qu’il vient d’acheter. Il peut également négocier avec le locataire la méthode de répartition des charges entre les acteurs. Cela inclut généralement les frais de gestion du bien, les travaux ainsi que l’impôt foncier.

En outre, si l’activité du hangar se limite uniquement au stockage de produits d’entreprise, des matières premières ou des produits manufacturés, le propriétaire/bailleur dépend du bail de type professionnel. Par rapport à la mise en location d’une zone commerciale ou bien d’une maison, la location d’un entrepôt offre à l’investisseur la possibilité de ne pas récidiver le contrat avec son locataire, sans devoir acquitter d’un droit d’expulsion.

Cependant, la loi sur la vente de locaux d’activité entrepôts stipule que le bailleur doit obligatoirement prévenir le locataire de l’entrepôt au moins 6 mois avant la date finale de l’engagement indiquée dans le contrat de bail. Pour information, plusieurs règles spécifiques sont en vigueur lorsqu’on a acheté un hangar et le met directement en location. Par exemple, le bien immobilier en question doit avoir un système de chaufferie isolée du bâtiment, par un sas et une paroi.

En cas d’entreposage de matières dangereuses comme des produits chimiques, des carburants ou d’autres produits explosifs, des réglementations et des obligations particulières s’appliquent. De ce fait, avant d’investir dans l’achat d’entrepôt pour le mettre en location, il est indispensable de bien se renseigner sur le type de contrat à rédiger et sur les obligations à respecter.

Dans cette optique, seule une agence spécialisée dans l’immobilier d’entreprise peut accompagner et conseiller l’investisseur dans son projet d’investissement. Une agence peut en effet rédiger le contrat de bail selon les règles de l’art. Ensuite, elle légalise le contrat sur le plan administratif et juridique. Par ailleurs, une agence peut négocier le prix de location en faveur du bailleur en présentant aux futurs locataires tous les avantages de louer l’entrepôt.

Acquérir un entrepôt : pour avoir la possibilité de diviser la surface

Contrairement à une boutique où un morcèlement peut poser des problèmes, l’espace de stockage peut facilement être divisé entre de nombreux locataires. En effet, il suffit au propriétaire/bailleurs de bien séparer l’espace destiné à chacun afin de louer à plusieurs locataires en même temps. En général, ce système de fonctionnement offre une rentabilité importante par rapport au contrat de bail classique. Le fractionnement de la zone permet aussi d’éviter les moments vacants à la suite d’un contrat non renouvelé.

Par ailleurs, le fait de diviser un hangar a vendre facilite la mise en location de chaque espace auprès des particuliers ayant une activité commerciale de petite taille. Actuellement, de nombreux particuliers recherchent notamment une petite où stocker leurs affaires souvent encombrantes, mais encore utiles. Évidemment, un entrepôt entier dépasse largement leurs besoins. Toutefois, une zone réduite convient exactement à ce type de clientèle.

Ainsi, il est conseillé au futur acquéreur d’entrepôt d’installer des équipements de sécurité et des matériels de manutention afin d’éviter les éventuels risques. Après, il est indispensable de bien de définir les règles de sécurités à respecter par les usagers de la zone de stockage. Cela permet en effet d’éviter les accidents en cas de chute des produits entreposés en hauteur. L’espace de stockage peut également s’adapter à la majorité des activités sans apporter des modifications importantes.

À part cela, ce type de bien immobilier évolue avec le temps. Par exemple, les entreprises proposant des ventes en ligne procèdent toujours à l’automatisation des entrepôts afin de réduire au minimum les charges budgétaires. Ainsi, ce bâtiment de stockage assure une acquisition pérenne. Pour trouver rapidement plusieurs clients pour louer un hangar, il convient de solliciter le service d’une agence immobilière d’entreprise.

Investir dans l’acquisition d’un entrepôt pour miser sur l’avenir

À l’ère de la vente en ligne, investir dans l’achat d’entrepôts peut souvent être contre-intuitif. Toutefois, il est important de savoir que les plateformes d’E-commerce peuvent garantir des délais de livraison courts en disposant de zones de stockage qui se trouve au niveau local. Et la preuve, certaines boutiques en ligne de renom achètent des entrepôts dans plusieurs villes de la France afin d’assurer en permanence le circuit de distribution de ses produits.

Cette situation ne va surement pas changer dans le futur puisque la plupart des clients en ligne exigent des délais de livraison toujours plus courts. De ce fait, les espaces de stockage sont très demandés dans l’univers de l’immobilier. L’investissement dans l’acquisition d’un entrepôt permet ainsi de miser sur l’avenir.

En outre, si l’investisseur dispose des moyens financiers assez conséquents, il peut aussi construire un entrepôt. Par la même occasion, ce type de projet peut garantir une rentabilité importante. En effet, les espaces de stockage existants dans certaines villes françaises sont vieillissants et trop peu nombreux. Dans quelques années, l’entrepôt va surement augmenter en nombre tout en respectant les normes de sécurité. Une agence spécialisée dans l’immobilier d’entreprise peut accompagner l’investisseur à réaliser une acquisition d’un hangar dans les meilleures conditions.

Investir dans un entrepôt pour obtenir une surface adaptable à plusieurs activités

Investir dans un local d’activité à vendre permet un niveau de rentabilité sûr dans l’immobilier, et ce tout au long de l’année. Effectivement, le bâtiment peut stocker des produits cosmétiques un jour et accueillir des meubles le lendemain. Ainsi, l’investisseur est moins vulnérable à toutes formes de modification extérieure. Malgré tout, certains produits d’entreprise requièrent des aménagements spécifiques. Par exemple, les fruits et légumes demandent un local réfrigéré.

Si le propriétaire d’un entrepôt souhaite arrêter l’activité de stockage pour des raisons personnelles, il peut également reconvertir le bâtiment en le transformant par exemple en atelier ou encore en usine. Toutefois, il va être soumis au bail commercial, mais non pas au bail professionnel. Ainsi, les droits de ses locataires sur l’espace peuvent se renforcer. Il doit en même temps prévenir les occupants de son hangar en cas de vente. La collaboration avec une agence spécialisée dans la vente et l’achat de bien immobilier professionnel permet à l’investisseur d’obtenir des conseils avisés sur la transformation de son hangar en d’autres types de bien. Enfin, cette structure peut l’accompagner dans le changement de la nature du contrat de bail.

5 erreurs à ne pas commettre lorsque l’on investit dans l’immobilier
La location courte durée, une alternative intéressante ?