Comment fonctionne une SCPI ?

Une société civile de placement immobilier ou SCPI est une structure collective d’investissement immobilier. Elle permet au particulier d’investir grâce à une société de gestion. Pour ce faire, la SCPI doit collecter les fonds auprès de particuliers, trouver des biens d’investissement afin de créer un patrimoine puis s’occuper de la gérance de ce parc immobilier. Après le paiement des frais d’entretien, de gestion et des taxes diverses, elle redistribue aux investisseurs les loyers et les privilèges fiscaux. En d’autres termes, une SCPI est un placement d’épargne sécurisé présentant de nombreux avantages.

Comment fonctionne exactement une SCPI ?

Une SCPI offre l’occasion à chaque particulier d’acquérir un bien immobilier sous forme de part. De cette manière, la personne peut obtenir des revenus locatifs sans être possesseur de l’ensemble du bien. En effet, devenir propriétaire d’un bâtiment locatif requiert une trésorerie très importante. De ce fait, plusieurs particuliers prospectent une alternative pour investir dans l’immobilier.

Les SCPI apparaissent donc comme la solution d’épargne adéquate puisque grâce à son mode de fonctionnement d’une SCPI, les particuliers peuvent diversifier leurs placements. De plus, la société civile de placement immobilier prend en charge la gestion locative et l’entretien du bien immobilier.

Quels sont les différents types de SCPI ?

D’une manière générale, il y a des sous-catégories de SCPI selon la nature du parc immobilier administré. Les sociétés de rendement investissent dans l’immobilier d’entreprise comme les bureaux, les entrepôts, les commerces et les locaux d’activités. Ce type de SCPI propose des bénéfices plus élevés tout en visant à redistribuer continuellement les revenus générés aux souscripteurs.

Les SCPI de plus-value ou de valorisation, en revanche, permettent de revaloriser le bien acquis lors de la liquidation. Elles sont généralement constituées d’appartements situés dans les plus beaux quartiers, loués à des personnes physiques, des sociétés internationales ou des ambassades. Les SCPI fiscales ont des objectifs relatifs à l’allègement des impôts des investisseurs. Sur ce plan, le fonctionnement d’une SCPI se présente donc de plusieurs manières.

Quels sont avantages d’une SCPI ?

Grâce aux méthodes de fonctionnement d’une SCPI, vous pouvez effectuer un placement immobilier tout en étant prohibé des risques de la détention d’un bien propre. En plus, cette technique vous permet de vous créer une épargne afin de préparer votre future retraite, ou tout simplement pour diversifier votre patrimoine.

Une société civile de placement immobilier offre donc à un particulier la possibilité d’investir dans un bien immobilier afin de recevoir un bon rendement. Ce genre d’investissement représente un faible risque.

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?
Comment dénicher un appartement neuf à Boulogne sur mer ?