A qui confier la réalisation de votre projet immobilier ?

projet immobilier

Pour mener à bien un projet immobilier, se faire accompagner par un professionnel reste l’option la plus pratique, et certainement la plus sûre. Ceci dit, face au nombre de prestataires présents sur le marché, il n’est pas toujours facile de choisir le mandataire à contacter. En réalité, tout dépend de vos besoins et de la transaction à réaliser.

Pourquoi contacter une agence immobilière ?

Dans le cadre d’une transaction, signer un mandat avec une agence immobilière dans le Morbihan se présente comme la solution idéale. Que ce soit pour une vente, un achat ou une recherche de location, cette dernière pourra prendre en charge toutes les étapes nécessaires à la réussite de votre projet.

Dans un premier temps, son équipe s’occupe de la prospection pour dénicher le bien adapté à vos besoins et votre budget. Dans un second temps, elle vous facilite la tâche notamment en vous délestant de toutes les démarches administratives : vérification des diagnostics obligatoires, estimation immobilière, rédaction du bail, etc. Sa force de conseil vous sera également d’une grande aide non seulement pour la prospection, mais aussi pour les différents choix à faire : emplacement, prix, nature de l’immobilier, etc.

Afin de trouver une agence immobilière à Vannes, faites une recherche en ligne ou fiez-vous au bouche-à-oreille. Pour ce faire, il suffit de solliciter les recommandations de votre entourage (parents, amis ou voisins) ayant déjà engagé une agence. Si vous souhaitez accélérer cette phase, consultez directement le site sublimons.com.

Construction d’immobilier : quels prestataires solliciter ?

Si vous envisagez de faire construire un bien immobilier, une agence immobilière à Vannes ne pourra pas forcément vous accompagner. Dans ce cas, il vaut mieux contacter d’autres professionnels : promoteur, constructeur ou maître d’œuvre.

Pour un achat en VEFA (vente à l’état futur d’achèvement), c’est-à-dire l’acquisition d’une maison en cours de construction, contactez un promoteur immobilier. Avec ce dernier, vous n’aurez pas besoin de chercher le terrain, de réaliser les plans ou d’assurer le suivi du chantier.

Si vous avez déjà un terrain à bâtir ou souhaitez bénéficier d’une maison individuelle sur mesure, faites appel aux services d’un constructeur. Ce professionnel s’occupe de toutes les étapes de l’édifice du bien jusqu’à la livraison des travaux en passant par la réalisation des plans. De plus, il s’engage à réaliser un ouvrage respectant le cahier des charges, le budget convenu et les délais impartis.

Si ces deux prestataires proposent un projet clé en main, le maître d’œuvre, lui, assure seulement la prise en charge du chantier : recrutement des corps du métier (maçons, plombiers, couvreurs…), suivi des travaux, respect des normes en vigueur, etc. Idem pour une entreprise de construction.

Recherche d’immobilier à vendre ou de financement : les professionnels à connaitre

Bien qu’ils soient encore peu connus du grand public, les chasseurs immobiliers peuvent être d’excellents alliés dans le cadre d’un projet immobilier. Notez toutefois que leur prestation s’avère particulièrement avantageuse pour les personnes qui envisagent d’acheter un appartement ou une maison rapidement. Leur principale mission consiste à dénicher le bien correspondant à vos exigences et votre budget, dans les brefs délais. Travaillant en étroite collaboration avec des agences immobilières, ce mandataire pourra vous dégoter des offres de vente exclusives, c’est-à-dire des biens mis en vente qui ne sont pas accessibles à tout le monde.

Par ailleurs, un courtier immobilier saura vous aider lors de la recherche d’un financement adapté à votre profil et votre situation personnelle. En plus de vous accompagner pour l’élaboration de votre dossier de crédit, ce dernier sera également en mesure de trouver une banque proposant une offre intéressante puis négocier un taux d’intérêt avantageux. C’est d’ailleurs l’un de ses premiers engagements. Par la suite, il pourra vous orienter vers un professionnel fiable et réputé à qui confier le projet, une fois le prêt accordé.

Quels critères pour bien choisir le professionnel ?

Qu’il s’agisse d’une vente, d’un achat, d’une location ou d’une construction, le choix du mandataire à engager ne doit pas se faire à la légère. Plusieurs éléments sont à vérifier afin de garantir la fiabilité du professionnel :

. Les années d’expérience et ses références

. Les assurances et garanties incluses dans le contrat : responsabilité civile professionnelle, garantie décennale et biennale, assurance protection juridique, etc.

. Les précédentes réalisations : nombre de ventes, maisons-témoins, etc.

. Les tarifs : commission de l’agence, coût des travaux de construction, éventuels frais supplémentaires, etc.

Vérifiez aussi la situation financière de l’entreprise, surtout pour un projet de construction. Ceci, afin d’éviter que les travaux soient suspendus en cas de difficultés financières de l’entreprise. La proximité géographique peut par ailleurs influencer votre choix. En effet, il vaut mieux engager une agence ou un constructeur intervenant dans la région ciblée pour minimiser les frais taxés en termes de déplacement.

Quel que soit le prestataire sollicité, le plus important est de comparer les services et les prix présentés par différents professionnels avant de prendre une décision. Dans ce cas, prenez le temps de demander plusieurs devis puis confronter les propositions.

 

 

Achat et vente de pharmacies dans les meilleures conditions
Choisir son promoteur immobilier : quelques conseils !