10 points à vérifier avant d’acheter une maison

Pour vous préparer à toute éventualité, vous devez bien choisir votre maison. Néanmoins, vous devez faire des vérifications. Que faut-il alors vérifier ? Vous allez voir dans cet article les 10 points à vérifier avant d’acheter une maison.

Le choix du lieu et l’analyse du prix de la concurrence et vérifier l’état de la maison

Premièrement, il est crucial de bien choisir votre environnement. Si vous voulez revendre rapidement votre maison ou vivre dans l’harmonie, il vous faudra opter pour un logement attractif par exemple près des transports, des secteurs de commerce, avec un voisinage calme, un endroit urbanisé ou avec une belle vue. Le choix doit être adapté à tout besoin.

Deuxièmement, si vous ne voulez pas faire une vente à perte ou si vous voulez faire des économies, vous devriez comparer et surveiller les prix du marché immobilier.

Le troisième point à vérifier avant d’acheter une maison est l’analyse de l’état de la maison. Vous êtes dans l’obligation de vérifier la charpente, la toiture, les installations électriques, l’isolation. Cependant, si vous achetez une ancienne maison, vous devrez prévoir les futures réparations que vous alliez faire.

Les atouts de l’achat d’un immobilier neuf

Quatrièmement, le fait d’acheter un nouvel immobilier vous permet d’obtenir de nombreux avantages fiscaux, comme les réductions de la TVA, des impôts, des frais de notaire. De plus, vous aurez un accès à l’exonération d’une période de deux ans. Si vous achetez un immobilier dans le neuf, vous pourriez emprunter de l’argent.

Cinquièmement, le prix de vente n’est pas la seule préoccupation économique à vérifier avant d’acheter une maison. Il faudra également prendre en compte les frais de notaires, les frais de la compagnie immobilière, la taxe foncière et la taxe d’habitation.

Sixièmement, si les anciens locateurs ont effectué une construction sans une autorisation et surtout s’ils vous cachent ces vices, vous serez obligés de payer des charges administratives. Afin d’envisager toute éventualité, vous devez vous renseigner à la mairie avant de signer l’acte de vente.

Septièmement, le principe de l’urbanisme n’est pas à négliger. Si vous souhaitez faire une rénovation, il vous faudra calculer d’avance les devis.

Connaitre les règles de servitude et les raisons de la vente

Huitièmement, il faut toujours connaitre son territoire et celui des autres, comme le passage des voisins. Rassurez-vous, c’est votre notaire qui vérifie cela afin de vous faciliter le travail.

Neuvièmement, avant de signer l’acte de vente, vous devez demander au voisinage les raisons de la vente de la maison. Il se peut que la maison fût par exemple une ancienne scène de crime.

Le dernier point à vérifier avant d’acheter une maison est la vérification du réseau. Vous devez examiner le réseau mobile du quartier pour les appels, puis vérifier le débit de l’internet. Il est primordial de tester le réseau avant de conclure la vente.

Trouver un spécialiste du rachat de biens squattés
Comment trouver une maison à acheter à Bordeaux ?