Investir en résidence EHPAD : les avantages

La résidence EHPAD ou Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes est une résidence de services qui permet à l’investisseur de jouir le statut de loueur en meublée professionnelle ou non professionnelle. Cette forme d’investissement immobilier présente un certain nombre d’avantages.

Investir en résidence EHPAD : des avantages fiscaux

Il existe 4 grands secteurs des résidences de services : résidence étudiante, résidence de tourisme, résidence Affaires et résidence EHPAD. Cette dernière est très prisée pour ses avantages fiscaux. Faisant partie du LMN ou LMNP, elle profite en effet du régime de fiscalité du statut BIC ou Bénéfices Industriels et Commerciaux. Le fait d’investir en résidence EHPAD vous permet de prime abord d’obtenir de revenus locatifs à hauteur de 5 % de rentabilité. Ensuite, vous pouvez récupérer presque la totalité de la TVA, et ce, juste après quelques mois de l’acquisition du bien objet de la résidence en EHPAD. Ce n’est pas tout, ce statut permet à l’investisseur d’amortir jusqu’à 80 % de la valeur du bien de ses revenus imposables.

Investir en résidence EHPAD : un placement sécurisé et à long terme

L’investissement immobilier en résidence EHPAD est un secteur promoteur en matière de revenus, et ce, pour diverses raisons. Comme il s’agit d’un investissement locatif, il vous permet de percevoir des loyers régulièrement. Ensuite, il s’inscrit comme un placement à long terme. Pour cause, la résidence de services en EHPAD nécessite la signature d’un bail commercial d’au moins 9 ans entre l’investisseur et le gestionnaire de la location meublée, durée qu’on peut prolonger jusqu’à 11 ans. Durant ces temps, vous pouvez profiter passivement de tous les avantages locatifs et fiscaux de votre bien immobilier. Le gestionnaire est tenu de verser des loyers au trimètre, que le logement soit occupé ou non. Enfin, investir en résidence EHPAD est synonyme d’un placement sécurisé. En effet, le projet est insensible à la conjoncture économique, contrairement à la résidence des tourismes et Affaires.

Comment investir en résidence EHPAD ?

Vous envisagez d’investir en résidence EHPAD. Dans cette optique, vous devez acheter un bien immobilier pour le louer à des personnes âgées dépendantes. À la différence d’une maison de retraite qui se résume à un simple centre d’accueil pour seniors, l’EHPAD nécessite l’installation des infrastructures médicales et la mise en place d’une équipe soignante permanente. L’immobilier doit offrir un cadre de vie agréable et répondant aux exigences des personnes âgées dépendantes. Dès le début, vous devez choisir entre le statut LMP et celui de LMNP. Si vous décidez d’exploiter en tant que Loueur Meublé Non Professionnel, il faut que les revenus locatifs de la résidence de services ne dépassent pas de 23 000 euros par an.

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?
Comment dénicher un appartement neuf à Boulogne sur mer ?